Forum de jeux de rôle Harry Potter
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gringott's, la Banque des Sorciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salazar Serpentard
Administrateur
Administrateur
avatar

Emploi actuel : Directeur de Serpentard, Fondateur

MessageSujet: Gringott's, la Banque des Sorciers   Jeu 27 Avr - 16:34



Gringotts est le nom d'un établissement bancaire britannique dont les bureaux sont situés au cœur du Chemin de Traverse, à Londres. Fondée et dirigée par des gobelins, cette banque est un lieu sûr où les sorciers viennent déposer de l'argent ou encore des objets de valeur dans des coffres-forts particulièrement bien protégés.

La banque Gringotts est un immense édifice à la façade aussi blanche que la neige qui se situe sur le Chemin de Traverse et qui domine les boutiques alentour. Le bâtiment est doté d’un portail monumental en bronze, gardé par un gobelin en uniforme, et auquel on accède par un escalier de marbre blanc. L'entrée principale donne accès au sas, où deux gobelins sont postés de chaque côté de grandes portes en argent, sur lesquelles est gravé un poème en guise d'avertissement :

« Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse. »


Après avoir franchi les portes du sas, le visiteur pénètre à l'intérieur d'un vaste hall, tout de marbre vêtu. On retrouve dans cette salle un long comptoir où travaille près d'une centaine de gobelins assis sur de hauts tabourets. De nombreuses portes permettent le passage vers les sous-sols, qui renferment les chambres fortes de la banque.

Sous le hall principal s'étend un vaste dédale de galeries souterraines, longues de plusieurs kilomètres et accessibles par de petits wagonnets. Ces derniers s'enfoncent à vive allure dans les profondeurs de la banque... Là encore, des gobelins escortent les visiteurs. Les gobelins sont par nature méfiants.

Aussi, la majorité des employés travaillant à Gringotts sont... des gobelins ! Ces derniers sont en effet les seuls à connaître les secrets de la banque. Il gèrent les affaires courantes (accueil, change, expertise, transaction, etc...) et s'occupent également de la sécurité. Toutefois, des postes sont parfois proposés à des sorciers. Bill Weasley par exemple, travaille en tant que briseur de sorts pour le compte de la banque. Fleur Delacour quant à elle, y décroche un travail à mi-temps afin de perfectionner son anglais.

Gringotts fait de la sécurité une priorité. Les employés contrôlent bien entendu les accès de la banque ainsi que l'identité des clients. De plus, ils assurent en permanence la protection des fameuses chambres fortes.

Les chambres fortes, parfois appelées coffres, se dissimulent dans les sous-sols de Gringotts. Les coffres qui se situent dans les derniers sous-sols sont non seulement les plus grands mais aussi les mieux protégés. Ce sont également les plus anciens. Ils appartiennent aux vieilles familles de sorciers, qui y entreposent leurs richesses et de fabuleux trésors.
Malgré des règles très strictes et des contrôles rigoureux, notons qu'à deux reprises, des coffres-forts hautement sécurisés ont fait l'objet d'une intrusion par effraction.

Le premier cambriolage s'est produit dans la journée du 31 juillet 1991. Sur ordre de Lord Voldemort, Quirinus Quirrell s'est introduit dans la chambre forte numéro 713 dans le but de voler la Pierre philosophale. Mais cette tentative s'est soldée par un échec. En effet, plus tôt dans la journée, le coffre avait été vidé et son contenu récupéré par Rubeus Hagrid, à la demande de Dumbledore.

Quelques années plus tard, au printemps 1998, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger réussissent à pénétrer à l'intérieur de la banque sous une fausse identité. Très vite repéré, le trio -aidé par le gobelin Gripsec- arrive tout de même à déjouer les différents pièges et systèmes de sécurité, puis dérobe un Horcruxe de Voldemort, caché dans la chambre forte des Lestrange, et enfin s'échappe de la banque en libérant le dragon qui gardait la salle des coffres.

1865 : Décret du ministère de la Magie laissant le contrôle intégral de Gringotts aux mains des gobelins.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Gringott's, la Banque des Sorciers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RP Fourchelangue :: HORS POUDLARD :: LONDRES :: Chemin de Traverse :: Banque Gringotts-
Sauter vers: